attention ceci est un fake !

Attention ! Ce blog n'est pas un vrai blog d'un vrai C.D.I., mais une page créée dans le cadre d'un exercice d'évaluation, par des étudiants en sciences de l'information et de la documentation.
Le Lycée et établissement d'enseignement technique supérieur fictif qui répond au nom de Lycée Alfred Mitterrand n'existe pas, depuis 1989. Il n'a pas été créé à cette date par monsieur Alfred Mythes-Rang, qui a donné son nom - par la suite déformé - au fameux établissement qui n'existe pas non plus. Le C.D.I. imaginaire qui est au CENTRE de cet établissement inexistant est bien entendu le centre idéal, dont la politique documentaire et pédagogique est particuliairement exemplaire (Sous réserve d'obtenir l'opinion favorable de nos formateurs à l'Université de Lille 3 (Villeneuve d'Ascq).

lundi 17 décembre 2012

L'histoire des mathématiques en sciences de l'information (1) : Wiener et la cybernétique

Norbert Wiener (né le 26 novembre 1894 à Columbia (Missouri), États-Unis, mort le 18 mars 1964 à Stockholm, Suède) est un mathématicien américain, théoricien et chercheur en mathématiques appliquées, surtout connu comme le père fondateur de la cybernétique.
Il fut un pionnier dans l'étude de la stochastique et du bruit, contribuant ainsi par ses travaux à l'électrotechnique, les télécommunications et les systèmes de contrôle. En fondant la cybernétique, Wiener introduit en science la notion de feedback (rétroaction), notion qui a des implications dans les domaines de l'ingénierie, des contrôles de système, l'informatique, la biologie, la psychologie, la philosophie et l'organisation de la société.
Il exposa ses théories sur la cybernétique dans son livre Cybernetics or Control and Communication in the Animal and the Machine, parution qui bouscula durablement jusqu'au scandale, le monde des idées, traversant la pensée scientifique et philosophique de la deuxième moitié du XXe siècle, dont il est à ce titre, un des grands penseurs.
(source : Wikipedia.)


citations :
"Le progrès implique non seulement de nouvelles possibilités pour l'avenir, mais également de nouvelles restrictions."

"Un physicien moderne étudie la physique quantique les lundis, mercredis et vendredis et médite sur la théorie de la relativité gravitationnelle les mardis, jeudis et samedis. Le dimanche, il prie... pour que quelqu'un trouve la corrélation entre les deux."

La cybernétique :
 approche mathématique des sciences de a communication, la cybernétique (dont le nom vient du grec Kubernetes, qui signifie "gouvernail".) est la science des systèmes qui se corrigent par eux-mêmes en autonomie (on parle de "systèmes autorégulés".) On associe souvent la cybernétique aux robots, cependant cette science connaît également des applications dans d'autres domaines.
Norbert Wiener a inventé cette science après la seconde guerre mondiale, durant laquelle il fut employé par l'armée américaine pour mettre au point des systèmes de visée pour les avions de bombardement. Bien que, par réaction, il se déclara par la suite ouvertement antimilitariste, c'est de ces travaux durant la guerre que naquit l'idée du principe de rétroaction (réponse-en-retour-d'action, appelé feedback en anglais.), fondement de la cybernétique :
Le but de la cybernétique est de s'inspirer du modèle du cerveau humain pour l'appliquer aux machines, afin de combattre la désorganisation (on parle d'entropie, synonyme de chaos !) par la production d'informations destinées à corriger les erreurs du système.

La théorie a été développé à la suite des Conférences Macy (1).




 _________________________________________________


(1) Les conférences Macy, organisées à New York par la fondation Macy à l'initiative du neurologue Warren McCulloch, réunirent à intervalles réguliers, de 1942 à 1953, un groupe interdisciplinaire de mathématiciens, logiciens, anthropologues, psychologues et économistes qui s'étaient donné pour objectif d'édifier une science générale du fonctionnement de l'esprit. Elles furent notamment à l'origine du courant cybernétique, des sciences cognitives et des sciences de l'information.
(source : Wikipedia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire